Écrivez un beau discours

Colin Firth dans "Le Discours d'un Roi) - photo du film
« Le Discours d’un Roi » (2010)

Ahhh les discours interminables et soporifiques… Ils sont légions, notamment lors des cérémonies de vœux ou d’inauguration. A tel point qu’on y prête plus tellement d’attention et que les orateurs parlent dans le vide.
Mais vous qui organisez l’événement, ou vous qui y êtes invités à faire un discours, n’auriez-vous pas envie de profiter de ce temps de parole pour marquer les esprits, poser votre empreinte, laissez une trace…?
Pour un discours réussi devant vos collaborateurs ou un public externe, voici 3 secrets.

Secret n°1 : Préparez votre discours, vous-même !

Vous voulez faire un discours qui impacte ? Il n’y a pas de secret, il faut le préparer ! Prenez le temps de l’écrire, de le laisser reposer (comme du bon pain !), puis le reprendre le lendemain. L’affiner (vive le fromage !) et le tester, plusieurs fois. Vous devez être à l’aise avec le contenu et un peu audacieux.
Vous déléguez peut-être ce travail à votre chargé-e de com ou directeur-trice de cabinet ? Mauvaise idée. Ils peuvent faire pour vous un travail de compilation des informations clés, des chiffres qui viendront nourrir votre discours. Mais pour être incarné, le discours doit venir de vous, de qui vous êtes et de ce qui compose votre rôle, votre fonction, la personnalité à laquelle on a demandé de prendre la parole lors de cet événement.

Secret n°2 : Changez de chaussures

Mettez-vous à la place de votre public. Qui est-il ? Pourquoi est-il venu à cet événement ? Quelles sont ses attentes, ses envies, ses besoins ? Certains qu’ils ne soupçonnent pas peut-être…
Enfilez les chaussures de votre auditoire et écoutez-vous. Utiliser une caméra (ou votre smartphone) pour vous rendre compte de ce que vous renvoyez.

Secret n°3 : Mettez de l’image dans vos discours

Chaussures d'homme sur parquet noir

Non, pas des diapositives… des métaphores, des allégories, des paraboles, des exemples. Racontez des histoires et des anecdotes pour exprimer vos idées plutôt que des grands concepts.
Pour capter l’attention de votre interlocuteur, utilisez la technique du « storytelling ». Très à la mode en ce moment parmi les concepts marketing, c’est surtout la méthode la plus vieille du monde pour se transmettre les informations, la grande et la petite histoire.

Un conseil : faites-vous aider !

Faire de beaux discours est à la portée de tous, pour peu que l’orateur prenne le temps de préparer et de travailler.
Madame Pitch vous aide à structurer votre discours pour appuyer vos messages clés. Le choix des mots, la mise en images et l’entraînement avec une professionnelle de la prise de parole vous assure que votre prochain discours soit écouté, entendu, et mémorisé.

>> Appelez Madame Pitch et préparez-vous à ce que l’on se souvienne de vous !