Comment préparer et réussir un entretien de recrutement ?

présentation pitch deckQu’il s’agisse de postuler à un emploi ou d’intégrer une grande école, le passage obligé c’est de réussir l’entretien de recrutement. La rencontre avec un ou plusieurs représentants de l’institution qui propose de vous embaucher ou de vous former est une étape cruciale, stressante, mais surtout, très instructive si vous en maîtrisez les clés.

L’entretien de recrutement, un exercice qui se prépare

Pour celles et ceux qui sont à l’aise à l’oral, ce n’est qu’une étape de routine, mais pour d’autres, il peut s’avérer source de stress.

Préparer son rendez-vous est essentiel, vous le savez. Encore faut-il avoir les bons réflexes… En faisant appel à Madame Pitch pour vous préparer et vous entraîner, vous vous sentirez en confiance et réussirez vos entrevues.

Demandez un devis personnalisé à Madame Pitch

A quoi sert un entretien d’embauche ?

Un entretien d’embauche est une étape décisive dans le choix du recruteur. Son objectif est de se faire une idée concrète de qui vous êtes, au-delà des formalités écrites telles que le CV ou la lettre de motivation.

Mais c’est aussi une étape décisive dans le choix que VOUS faites d’investir votre énergie, ou pas, auprès de cet employeur. Et c’est la clé. En effet, vous avez autant de pouvoir de décision que la personne qui vous reçoit.

Un entretien est un exercice mutuel auquel les deux interlocuteurs se prêtent. L’entretien doit être une rencontre, au cours de laquelle les deux parties décident d’entamer une collaboration. Si vous vous rendez compte que les valeurs de la structure ne sont pas en adéquation avec les vôtres, n’allez pas au-delà.

Entretien entre deux femmes face à face, de chaque côté d'une tableRelativisez et posez-vous les bonnes questions

Même si l’obtention de ce job vous importe beaucoup, n’oubliez pas que d’autres opportunités existent. Chaque expérience est une occasion d’apprendre en observant et en vous analysant pour vous améliorer.

Présentez-vous sous votre meilleur jour, pour donner envie de vous recruter et mettre toutes les chances de votre côté. Sachez aussi décortiquer l’offre d’emploi qui vous est faite et vérifier que ce poste vous mérite.

 

Comment préparer l’entretien de recrutement ?

Intéressez-vous à la personne que vous allez rencontrer

Lors d’un entretien, le lieu, et vos interlocuteurs, sont souvent communiqués au préalable, dans vos échanges. Mais ce n’est pas systématique. Alors renseignez-vous pour savoir qui vous allez rencontrer, combien de personnes, ou, et combien de temps durera l’entretien.

Ces informations doivent vous permettre, d’une part de savoir à quel profil vous allez vous adresser (votre futur manager ou professeur, un représentant de la RH, un futur collègue, …) Grâce à cela, vous adaptez votre présentation pour avoir plus d’impact.

D’autre part, les informations logistiques doivent vous permettre de vous mettre dans les meilleures dispositions pour l’entrevue : si vous n’avez prévu qu’une heure alors que le recruteur souhaite vous faire passer des tests après l’entretien, vous risquez d’être coincé.

Adaptez votre apparence

réussir un entretienL’entretien est un exercice de séduction. Vous cherchez à « matcher » avec la personne en face de vous.

Il ne faut rien laisser au hasard, surtout pas votre apparence physique. En effet, ce que vous donnez à voir porte beaucoup d’indices pour votre interlocuteur. Et ce dernier devant se faire une idée de votre personnalité en quelques minutes, chaque détail compte.

Choisissez soigneusement votre tenue, votre coiffure, le maquillage éventuellement, les accessoires (stylo, carnet, sac, …) Il n’y a pas de règles précises car tout dépend du poste auquel vous vous présentez. Ce qui doit guider vos choix, c’est que ces signes extérieurs doivent traduire l’adéquation entre qui vous êtes -votre personnalité et vos savoir-faire- et ce que l’entreprise recherche.

Exemples : si vous postulez dans une banque, le tailleur ou le costume restent de rigueur.
Si vous postulez dans une salle de fitness en tant que coach sportif, les baskets sont recommandées.

Travaillez votre pitch

Vous n’échapperez pas à la question « présentez-vous ». Elle arrive souvent en début d’entretien. Vous n’êtes pas encore dans le bain, c‘est un moment stressant. Alors préparez un pitch clair et attrayant et apprenez-le par cœur.
Entrainez-vous à le déclamer avec naturel et enthousiasme.
Choisissez les mots avec précision.
Structurer les informations.
Sachez vous mettre en valeur et surtout évitez de vous dévaloriser avec les fameuses expressions interdites.

Soignez votre allure

Vos gestes, votre posture, le ton de votre voix, votre regard disent autant de choses que les mots qui sortent de votre bouche. Observez ce que vous donnez à voir pour vérifier la congruence entre ce que vous dites et la manière dont cela s’exprime.

Si vous dites « je serai ravie d’intégrer votre entreprise » les épaules basses et sans sourire, votre interlocuteur, consciemment ou inconsciemment, aura un doute. Au contraire, souriez, et soyez fier de votre candidature !

 

Les clés pour réussir votre entretien de recrutement

Préparez-vous

On l’a dit plus haut, je ne répète pas.

Entraînez-vousMain prenant des notes lors d'un entretien de recrutement

En répétant la scène, vous vous préparez à toutes les éventualités et vous visualisez le rendez-vous. Cela permet de prendre du recul et d’évacuer une partie du stress.
Répétez votre pitch, évidemment. Et anticipez les questions qui vous seront posées pour préparer des réponses percutantes.

Soyez ponctuel

Cela traduit votre sérieux et surtout votre respect, qualités indispensables lors d’un entretien.
Bien sûr qu’un impondérable peut vous arriver et qu’on vous excusera un retard dû à un événement indépendant de votre volonté. Mais les candidats sérieux prévoient de la marge. Et démarrer l’entretien avec des points en moins, c’est du stress en plus…

Posez des questions

N’attendez pas la fin de l’entretien pour poser des questions : sur l’équipe, la rémunération, vos perspectives d’évolution dans la société, votre futur bureau… Ces questions, même si elles sont redondantes, témoignent de votre intérêt pour le poste et du fait que vous vous y projetez.

Enfin, prévoyez de quoi prendre note des réponses, ou d’autres questions qui vous viendraient au cours de l’entretien.

 

Demandez un devis personnalisé à Madame Pitch