Comment préparer une conférence impactante ?

comment présenter une conférence ?

Démontrez votre expertise. Révélez votre charisme.

Vous devez intervenir lors d’une conférence ? Parler de votre expertise devant plusieurs dizaines de personnes, des clients potentiels ou des prospects et vous ne savez pas par où commencer ?

Pire : vous vous êtes d’abord lancé dans la création de votre diaporama et en avez fait un prompteur ?

Forte de mes nombreuses années d’expérience dans la préparation et l’animation de conférences, je vous accompagne pour l’écriture, le choix des supports et surtout l’entraînement à la prise de parole. Un coaching complet en plusieurs temps pour réussir une conférence captivante, qui retiendra l’attention de votre auditoire.


Parlez-moi de votre projet aujourd’hui !


Comment préparer votre conférence ?

Je vous propose 2 à 4 séances de 2h en coaching individuel pour :

1/ Écrire ensemble votre contenu, parce que personne ne peut, ni ne doit l’écrire à votre place.

  • Nous définissons l’objectif de votre intervention.
  • Nous sélectionnons ce que vous voulez et pouvez dire.
  • Nous structurons vos messages.
  • Nous déterminons les mots qui auront de l’impact.

2/ Travailler les illustrations de votre discours

  • Nous choisissons les supports adaptés
  • Nous les construisons ensemble.
  • Si vous souhaitez déléguer la finalisation de votre support, Madame Pitch et son directeur artistique peuvent s’en charger (option supplémentaire). Ils conçoivent un design professionnel pour mettre en valeur votre expertise et mettent en images les messages clés de votre présentation.

3/ Vous entraîner à parler à un public

  • Prendre confiance
  • Gérer le stress
  • Maîtriser votre posture, votre gestuelle et votre voix.

Mon accompagnement sur-mesure

comment présenter une conférence ?

Les tarifs diffèrent selon votre besoin et sont établis au cas par cas, à partir de 690€ HT. Je vous propose de remplir un formulaire, lequel me permet de bien cerner vos objectifs et vos attentes, avant de formuler un devis adapté.


Formulaire : présentez-moi vos objectifs


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Pourquoi préparer précautionneusement votre conférence ?

Parce que chaque prise de parole, c’est une page de pub sur votre savoir-faire.
Alors pouvez-vous vraiment vous permettre que votre public plonge le nez dans son téléphone au lieu de vous écouter ? Pourtant, c’est le cas à 44% selon l’enquête réalisée par OpinionWay du 3 au 19 avril 2017.

Discours, conférence, table ronde, intervention magistrale, grand oral. Les enjeux sont forts et l’improvisation n’a pas sa place. Investissez dans la préparation de ces moments de communication autant que vous investissez dans la création de votre site Internet, de la plaquette de votre entreprise, ou l’organisation d’un événement.

Mes 5 conseils pour réussir une conférence

Une conférence demande de la préparation et une certaine organisation. Voici cinq conseils essentiels pour vous présenter avec toutes les armes le jour J !

organiser une conférence

Ne perdez jamais de vue l’objectif

Il est important de bien dresser la liste des objectifs principaux de votre présentation. Certaines informations vont filtrer et passeront forcément à la trappe.

Si l’objectif de votre intervention est de faire parler d’une marque ou d’un outil, créez régulièrement des rappels. Travaillez par exemple autour de l’identité visuelle sur votre support, aux couleurs – et avec le logo – de votre entreprise, comme on le fait pour un bon pitch deck. Si votre objectif est de fidéliser et que le public vous est acquis, alors proposez-leur peut-être quelque chose d’exclusif ?

Si vous êtes simplement un intervenant en pleine démonstration, ne perdrez pas le fil de votre conférence. Situez régulièrement le contexte et rappelez les étapes. N’oubliez pas que si vous avez préparé votre conférence et la connaissez par coeur, vos invités eux, découvrent tout ça pour la première fois.

Parlez le même langage que votre public

Il est important d’avoir à minima une idée du profil de vos invités pour adapter votre discours en conséquence.

Votre conférence doit être intelligible, c’est à dire compréhensible par tous. N’employez donc pas des termes trop techniques si votre cible n’est pas aussi qualifiée que vous dans un domaine précis. Ou à défaut, redéfinissez toujours les notions les plus complexes.

Vérifiez votre matériel

Si l’entraînement se déroule sans accroc devant votre présentation, il est important de prendre la mesure du lieu en amont, et surtout dompter le matériel !

Un souci matériel peut complètement ruiner votre conférence et vous faire perdre en crédibilité. Anticipez donc et réalisez des essais avant le jour J. Vérifiez que vous serez audible de tous, et que la présentation pourra être affichée sans problème. Arrivez bien-sûr suffisamment en avance afin de gérer d’éventuels imprévus que tout soit fin prêt au moment où vous prendrez la parole. Ne faites cependant pas de la perfection une obsession. Le plus important est votre objectif. Acceptez les imprévus et adaptez-vous sans paniquer.

Anticipez les questions

Il est toujours intéressant de connaître l’opinion de votre auditoire et de terminer par une série de questions. Cet exercice peut s’avérer périlleux si vous n’avez pas suffisamment préparé votre intervention ou vérifié vos informations.

Anticipez toutes les questions potentielles autour de votre présentation, notamment celles sur les chiffres annoncés lors de votre passage.

Communiquez avant et après !

Il est toujours intéressant d’annoncer votre conférence avant le jour J, notamment sur les réseaux sociaux, afin de toucher un maximum de monde et potentiellement des prospects, futurs clients ou même investisseurs.

Mais la communication post-évènement est toute aussi intéressante ! Vous pourrez par exemple permettre aux personnes n’ayant pas pu se déplacer de bénéficier de votre intervention grâce à différents supports (présentation, pitch vidéo ou résumé de l’évènement, podcast, …). Atteignez un maximum de personnes grâce à la puissance des réseaux sociaux.


Contacter Madame Pitch pour obtenir de l’aide et une formation sur-mesure