Comment créer un pitch deck pour lever des fonds ?
Pitch, pitch deck et business plan sont 3 outils indispensables pour l’entrepreneur, mais à ne pas confondre.
Vous levez des fonds ? Vous recherchez un investisseur ? Écrire le pitch deck de votre projet ou de votre entreprise est l’étape indispensable lors de la levée de fonds pour aborder les contacts et décrocher un rendez-vous.
Sommaire :
Qu’est ce qu’un pitch deck ?
Le pitch deck est un document de 10 à 20 pages qui présente votre affaire. Il traite de :
- quel produit ou service vous vendez, et comment vous le fabriquez ? On l’appelle également « Offre de valeur » car vous proposez un objet ou un service qui a une valeur par le service que cela rend à votre client.
- à qui vous le vendez (votre cible / vos clients) ?
- comment vous le vendez : à quel prix, par quel mode de distribution, comment vous le faites connaître ?
- quel est l’état du marché, quelle est votre concurrence ?
- comment vous allez générer de l’argent avec cette offre de valeur ?
- et vous : car VOUS êtes un élément déterminant du projet de votre entreprise : vous-même, vos éventuels associés, l’équipe que vous avez ou envisagez de constituer.
Quelle est la différence entre un pitch deck et un business plan ?
Le business plan est un document de référence, complet et pragmatique qui décrit l’entreprise que vous voulez créer ou le projet que vous voulez monter. Il évolue au fur et à mesure que votre projet avance mais il reste un guide, le phare qui éclaire votre route.
Votre « deck » (ou pitch deck) est un document plus court et surtout séduisant. Il doit vous permettre d’aller prospecter auprès des partenaires de votre projet : financiers, partenaires, propriétaires de locaux, fournisseurs, …
Comment faire son business plan ?
Il existe des outils en ligne gratuits qui vous guident pas à pas. Voici 3 exemples :
Vous pouvez aussi commencer par dessiner le plan de votre modèle d’affaire ou « Business model canvas ». Ce tableau volontairement synthétique est un bon exercice. Il vous donne un aperçu visuel de votre projet et vous invite à vous poser les questions essentielles.
Les règles d’or pour rédiger un pitch deck inspirant :
- ZERO faute ! Les fautes d’orthographe sont le reflet d’un manque de rigueur, voire de compétences linguistiques. Dans les 2 cas, celui qui présente un document contenant des fautes d’orthographe perd 80% du capital confiance.Quelques conseils pour rédiger un bon pitch deck
- Concret et synthétique ! Le pitch deck doit faire mouche. Le lecteur a souvent peu de temps à lui consacrer. Il doit penser, après sa lecture, qu’il présente un projet viable, voire très performant économiquement.
- Illustrez ! Une bonne image vaut mieux qu’un long discours. Cela est valable à l’oral comme à l’écrit. Un graphique avec vos prévisions de vente ou de rentabilité, des photos de votre produit, le schéma décrivant la supply chain (le chemin du produit allant de la commande à la livraison) ou l’expérience client sont des illustrations qui, si elles sont bien pensées, achèveront de convaincre votre banquier ou un investisseur.
- Pitchez-le ! Si le pitch deck est la première étape, préparez déjà la suivante : la présentation orale. Le pitch révèle votre charisme, votre état d’esprit entrepreneurial.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
- Trop d’informations. Vous devez éviter de perdre votre lecteur – ou potentiel futur investisseur – avec trop d’informations concentrées en une seul slide. Chaque diapositive doit être indépendante et répondre, par exemple, à une question simple.
- Un template répétitif et plat. Donnez du relief à la présentation de votre startup en utilisant des templates créatifs, sans reprendre systématiquement le même schéma. Cela pourrait rapidement endormir votre auditoire.
- Embellir les chiffres. Ayez une transparence totale envers votre audience et n’embellissez pas les chiffres présentés dans votre document. Aussi, veillez à ce que chaque élément statistique soit vérifié. Sourcez vos informations au maximum en utilisant les annexes.
Votre pitch deck avec Madame Pitch
Vous avez ébauché un document mais voulez le rendre plus attractif ? Ou vous ne savez pas par où commencer ? Selon vos besoin, je vous aide à formaliser votre idée et à la rendre lisible et appétissante. Nous travaillons ensemble sur les mots pour la décrire, mais aussi les sources d’informations pour étayer votre dossier. Je réaliser une mise en page rigoureuse et vendeuse, avec, au besoin, l’intervention d’un·e graphiste.
Le déroulé de cette séance est clair :
- Vous m’envoyez votre pitch deck en amont.
- Vous réservez un créneau en ligne et validez le rendez-vous.
- Je me penche sur votre projet en détail.
- Pendant 45 minutes minimum, en visio, je vous guide pour et vous conseille pour transformer votre pitch deck en arme de persuasion massive. Ultra efficace !
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Pitch deck : exemples et templates de grandes entreprises
La plupart des grandes sociétés étaient des startups en devenir, et sont passées par l’étape du pitch deck. Voici des exemples et modèles de différents groupes bien connus. Leurs présentations pourraient vous donner des idées, ou à défaut une base solide sur laquelle vous appuyer pour débuter la rédaction de votre document.
- Slides pitch d’Airbnb
- Slides pitch d’Uber
- Slides pitch Facebook
L’exemple le plus représentatif et parlant est celui de la startup lyonnaise Tilkee. Cette solution de tracking de documents a réalisé une deuxième levée de fonds de 3,5 millions d’euros en 2018, cinq ans après un lancement qui avait été porté par un premier investissement de 500 000 euros.
Les diapositives de Tilkee sont à la fois simples et efficaces, à la portée de tous. Ce pitch deck comporte 20 pages. Il reste à ajouter le logo sur chaque page. Le design pourrait être encore amélioré.
Le pitch deck est-il indispensable pour valoriser une startup ?
Le pitch est indispensable à votre entreprise. C’est l’arme secrète pour convaincre et fédérer autour de votre projet. Un pitch deck clair soutenu à l’oral et parfaitement maîtrisé peut tout changer.
Les investisseurs n’ont pas de temps à perdre. Ils enchaînent les présentations et ont besoin d’un contenu synthétique. Que votre objectif soit de lever des fonds ou simplement présenter votre startup en toutes circonstances, le pitch deck est un must-have.
Un document aussi adapté aux présentations en interne
La technique du pitch deck se décline aussi en interne dans les grandes entreprises pour les intrapreneurs, chefs de projets, consultants, … Vous avez un projet à défendre auprès d’un comité de direction, d’un conseil d’administration ou de votre manager ? Adoptez la méthode du pitch deck pour faire des présentations qui seront vraiment lues par vos destinataires.
Le pitch deck est-il indispensable pour lever des fonds ?
Pour lever des fonds et convaincre, vous aurez besoin non seulement d’un support clair, à jour et de qualité, mais aussi d’une parfaite maîtrise de l’art du pitch. C’est dans cette optique que Madame Pitch vous accompagne avec différentes formations. Toutes ont des objectifs bien précis, mais je m’adapte évidemment à chaque besoin pour atteindre la cible souhaitée ou l’objectif attendu.
Quel est le coût d’un pitch deck ?
De 0 à 10 000€. Un bon pitch deck demande surtout du temps. Les différents outils en ligne permettent aujourd’hui à n’importe qui de mettre en forme des idées et un contenu, sans compétences particulières. Il est toutefois judicieux de faire appel aux talents d’un graphiste afin de valoriser au maximum le contenu. Et à Madame Pitch pour soigner les mots et la structure. Ce sont les détails qui font la différence et révèlent votre professionnalisme. Un conseil : estimez l’investissent financier de votre pitch deck en fonction du montant de votre levée de fonds.
Quel logiciel utiliser pour faire le design de son pitch deck ?
Il existe aujourd’hui de nombreux sites proposant des templates pré-conçus, adaptés à différents secteurs d’activité.
Certains outils gratuits vous permettront de réaliser simplement vos présentations :
Du côté des outils payants, les célèbres Powerpoint ou Keynote permettent de réaliser des diapositives lisibles et de qualité.
Quelque soit l’outil, n’oubliez pas de finaliser votre document en pdf pour garantir sa lisibilité par votre destinataire.
La formation en ligne de Madame Pitch cerne vos objectifs et facilite la lecture de vos arguments pour mettre toutes les chances de votre côté. Grâce à mes conseils, vous franchirez un cap dans l’élaboration et la présentation de votre pitch deck.