Dopez votre business plan

Vous avez une idée ? En écrire le business plan est l’étape nécessaire et un bon test pour évaluer la pertinence, et la manière dont vous pouvez générer de la valeur avec votre idée.

C’est quoi un business plan ?

Startup Business Plan

Le business plan est un document relativement standard qui présente votre affaire :
  • Quel produit ou service vous vendez, et comment vous le fabriquez ? On l’appelle également « Offre de valeur » car vous proposez un objet ou un service qui a une valeur par le service que cela rend à votre client.
  • Comment vous le vendez : à quel prix, par quel mode de distribution, comment vous le faites connaître ?
  • A qui vous le vendez (votre cible / vos clients) ?
  • Quel est l’état du marché, quelle est votre concurrence ?
  • Comment vous allez générer de l’argent avec cette offre de valeur ?
  • Et vous : car VOUS êtes un élément déterminant du projet de votre entreprise : vous-même, vos éventuels associés, l’équipe que vous avez ou envisagez de constituer.

A quoi sert le business plan ?

Une fois complété, le business plan est un document de référence, complet et pragmatique qui décrit l’entreprise que vous voulez créer. Vous disposez du support qui vous permettra d’aller prospecter auprès des partenaires de votre projet : financiers, partenaires, propriétaires de locaux, fournisseurs, …

Comment faire un business plan ?

Il existe des outils en ligne gratuits qui vous guident pas à pas. Voici 3 exemples :

Vous pouvez aussi commencer par dessiner le plan de votre modèle d’affaire ou « Business model canvas ». Ce tableau volontairement synthétique est un bon exercice. Il vous donne un aperçu visuel de votre projet et vous invite à vous posez les questions essentielles.

Quelques astuces pour un bon business Plan

  • ZERO faute ! Les fautes d’orthographe sont le reflet d’un manque de rigueur, voire de compétences linguistiques. Dans les 2 cas, celui qui présente un business plan contenant des fautes d’orthographe perd 80% du capital confiance.
  • Concret et synthétique ! Le business plan doit faire mouche. Le lecteur a souvent peu de temps à lui consacrer. Il doit penser, après sa lecture, qu’il présente un projet viable, voire très performant économiquement.
  • Illustrer ! Une bonne image vaut parfois mieux qu’un long discours. Cela est valable à l’oral comme à l’écrit. Un graphique avec vos prévisions de vente ou de rentabilité, des photos de votre produit, le schéma décrivant la supply chain (le chemin du produit allant de la commande à la livraison) ou l’expérience client sont des illustrations qui, si elles sont bien pensées, achèveront de convaincre votre banquier.
  • Pitchez-le ! Si le business plan est le support indispensable, il ne peut se passer d’une présentation orale. Le pitch est ce qui vous permettra de déclencher le rendez-vous. C’est aussi l’introduction de votre présentation.

Prestations

En individuel, je vous aide à formaliser votre idée et à la rendre lisible. Nous travaillons ensemble sur les mots pour la décrire, mais aussi les sources d’informations pour étayer votre dossier.  Je réaliser une mise en page claire et attrayante.

En collectif, j’anime des ateliers méthodologiques pour décliner la technique du business plan pour les intrapreneurs, chefs de projets, consultants, …

 

Demandez un devis sur mesure

Madame Pitch, SARL au capital de 1000€, SIRET 839 978 046 00010.
Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le numéro 32590969559
auprès du préfet de région Hauts-de-France.