Comment pitcher son projet d’entreprise ?
Créer son entreprise implique nécessairement de la présenter : pour rencontrer des associé·e·s ou des partenaires financiers, et bien sûr capter des clients. Le pitch de votre entreprise vous permet de lever des fonds et contribue à faire grandir votre idée.
Mais savoir pitcher son entreprise ou son son concept de manière concise et percutante, ce n’est pas inné ! Qu’il soit oral ou écrit, le pitch exige une réflexion en amont et, surtout, de l’entraînement. Votre audience a besoin de comprendre le message et détecter le potentiel de votre entreprise en quelques minutes : pas de place pour l’improvisation ! Voici des conseils pour pitcher comme un·e pro votre projet et convaincre un auditoire.
Sommaire :
Le pitch de votre entreprise, ça ressemble à quoi ?
Le pitch est un exercice de communication qui doit être très court et efficace. Afin de proposer le meilleur pitch possible, il est nécessaire de s’entraîner longuement, répéter et peaufiner sa présentation.
Le pitch, c’est tout un art !
Un pitch peut être oral ou écrit et ne doit généralement pas excéder cinq à dix minutes. Vous devez être très synthétique et surtout aller à l’essentiel. Cela ne s’improvise pas, et suivre une certaine méthodologie permet d’appréhender l’exercice de manière plus sereine.
Le pitch de votre entreprise : un exercice structuré
Pour avoir un pitch clair et concis, il faut suivre un plan très structuré. Pour convaincre votre auditoire en quelques minutes, il est important d’avoir toutes ces étapes en tête.
Il faut tout d’abord commencer par une accroche. Cette dernière doit être courte mais marquante, impactant. Cette accroche va être déterminante pour le reste de votre pitch. Elle peut se traduire sous la forme d’une question ou d’une problématique. Quel besoin votre entreprise s’apprête à combler ?
Le corps de votre pitch doit présenter votre entreprise ainsi que sa principale activité, et préciser sur quel marché vous vous situez.
Ensuite, présentez votre projet en rentrant plus dans le détail. Si vous avez un site internet par exemple, cela peut être une ressource de plus.
Même s’il n’est pas obligatoire, il est quand même important de posséder un support en réserve au cas où. Le support aide votre public à mieux comprendre votre projet en lui montrant directement certaines ressources. Ne sombrez toutefois pas dans une présentation trop complexe, avec des graphiques illisibles ou des chiffres à n’en plus fininr. Le support peut être un PowerPoint, mais il doit être très clair et minimaliste. L’objectif est de ne pas perdre votre interlocuteur. Vous pouvez aussi vous appuyez sur une vidéo ou encore une brochure.
Les erreurs à éviter lorsque vous faites le pitch de votre entreprise
Lors de la préparation de votre pitch, certaines choses sont à bannir. En effet, essayez d’éviter de parler de généralités ou de références incompréhensibles. N’axez pas uniquement votre discours sur le produit mais surtout sur votre expertise, votre valeur ajoutée, votre personnalité ou encore l’image de l’entreprise.
Ne passez pas trop de temps à introduire votre sujet. Trop souvent, en voulant remettre dans le contexte votre société, vous monopolisez les deux tiers de la prise de parole. Essayez d’éviter de passer trop de temps sur les tenants et les aboutissants, et d’aller directement à l’essentiel, au cœur de votre projet.
Vous ne pourrez pas tout dire dans votre pitch ! Le pitch d’entreprise ne doit pas tout résumer mais mettre en haleine votre public.
S’il est recommandé de commencer votre pitch avec une accroche, le fait de terminer avec une bonne chute est tout aussi important. Enfin, ne terminez surtout pas finir son pitch avec un « et voilà ».
Anticipez les questions
Il est fortement possible qu’à la fin de votre pitch, votre interlocuteur vous pose quelques questions. Le contraire est plutôt mauvais signe. Cela est souvent pour en savoir davantage sur votre entreprise ou s’assurer de quelques points. C’est alors judicieux de tout anticiper pour répondre au mieux à chaque questionnement. C’est aussi un bon moyen pour ne pas être pris au piège de certaines questions, si toutefois vous n’auriez pas la réponse. Récoltez un maximum d’informations liées à votre projet, comme vos chiffres-clés, vos parties prenantes ou encore les compétences de votre équipe.
De nombreuses questions reviennent généralement à la fin d’un pitch :
- Votre projet répond à quel besoin ?
- Avez-vous des statistiques ?
- Quel objectif comptez-vous atteindre ?
- Quelle est votre raison d’être ?
- Quel est votre Business Model ?
- Comment comptez-vous faire du chiffre d’affaires ?
- Quelle est la suite pour vous ?
- Quels sont les risques ? …
- Vos concurrents ne font-ils pas déjà ça ?
Si en lisant ces questions les réponses ne sont pas évidentes, il est temps de vous renseigner afin de ne pas se faire prendre au piège. Les investisseurs veulent que vous soyez entièrement transparent.e et que vous puissiez rebondir, et ce même si vous êtes en difficulté.
Pour voir des exemples de pitchs, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Madame Pitch.
Adaptez votre attitude corporelle
Nous le savons tous, le langage corporel est également important. Votre gestuelle appuye vos propos et votre détermination. La façon de vous tenir et vous comporter montre à votre public que vous croyez en ce que vous dites. Et, par extension, que vous croyez en votre projet. Alors souriez, regardez les gens dans les yeux et soyez dynamique. Enfin, pensez à bien occuper votre espace.
Soignez votre présentation orale
Si votre pitch est bien construit et préparé, il tiendra l’attention de votre auditoire de début à la fin. Il est important de construire un bon pitch, incluant éventuellement un storytelling que votre discours capte votre public. En effet, en racontant une histoire, vous suscitez de l’émotion et marquez les esprits. Avec votre histoire vous aurez plus de chance de toucher quelqu’un qui se sent concerné par votre entreprise.