Découvrez qui est Madame Pitch
Comme vous sans doute, je n’ai pas vraiment appris la communication à l’école, à m’exprimer oralement et à défendre mes idées.
Issue d’une filière scientifique, j’ai été recalée à l’entrée en école de communication. Alors j’ai potassé de nombreux livres sur la fameuse « la note de synthèse » pour passer la session de rattrapage.
Et j’ai obtenu mon précieux sésame…
Mais en entrant dans le monde du travail, j’ai utilisé ce même principe de la note de synthèse pour convaincre mes interlocuteurs et ça ne marchait pas !
J’ai longtemps cru que le problème venait de mes interlocuteurs : ils ne savaient pas prendre de décision, tout cela était très « politique ». Quand j’ai compris que c’était moi qui n’avait pas la bonne méthode pour les convaincre, ma vie a changé : j’ai gagné des heures d’argumentations et de négociations.
Et cerise sur le gâteau, j’ai acquis de la confiance et de l’audace !
Cette audace qui donne le courage d’aller un peu plus loin pour toucher un nouveau succès.
Ce succès qui donne la confiance d’oser de nouveaux défis. Un cercle vertueux qui a donné naissance à Madame Pitch.
(Et maintenant, même ma grand-mère comprend mon job.)
L’événementiel, l’école de la rigueur et du détail qui fait la différence
Si le nom de Madame Pitch est apparu en 2016, force est de constater que l’art oratoire et les présentations percutantes m’ont toujours animée. J’ai commencé ma carrière dans l’événementiel chez Vivacom Events. J’ai conçu notamment des conventions d’entreprise (Vilogia, Nocibé, Spie Batignolles, la MEL, Okaïdi, Btwin, …), des séminaires, des lancements de produits ou des inaugurations.
Pour rendre les interventions scéniques plus efficaces et plus dynamiques, je travaillais avec les techniciens son / lumière / vidéo, expérimentant aussi bien les écueils à éviter que les détails à soigner pour augmenter la qualité des présentations. Je veillais au rythme de ces grands messes, parfois épaulée par des metteurs en scène, et en assurais la mission de script.
La transformation des entreprises est avant tout humaine
Fusion, changement d’échelle, contraintes réglementaires, … Comment motiver les salariés dans les périodes de grand changement tout en accélérant le développement commercial et en innovant ? En menant des projets et en développant les compétences d’intrapreneurs.
C’est ainsi que j’ai conçu mes premières formations au pitch. Après avoir créé un laboratoire d’innovation territoriale, le pitch est apparu comme l’une des aptitudes nécessaires, un outil indispensable de la méthodologie de projet.
Cette formation s’est déclinée pour les dirigeants de l’entreprise qui interviennent régulièrement devant le conseil d’administration, mais également des partenaires et les créateurs d’entreprise.
La communication corporate ou comment attiser la curiosité d’une cible qui n’a rien à acheter
Par la suite, j’ai rejoins « l’annonceur », la grosse boite, en communication institutionnelle. J’y ai ainsi aiguisé mon sens de la communication publique et appris à communiquer sur la preuve plutôt que sur une promesse.
J’ai ensuite créé le service communication des activités sociales d’Humanis, un secteur en profonde mutation. Les défis majeurs étaient la création de nouvelles offres de service et de nouveaux modèles économiques pour les financer. C’est une dynamique d’intrapreneuriat où se mêlent innovation et conduite du changement.
La pédagogie est la clé de cette communication interne et externe. Elle permet d’expliquer les enjeux, les moyens, fédérer les équipes et rassurer les clients.
Inspirée par les entrepreneurs
Membre d’un club Cigales depuis plusieurs années, je soutiens, avec mes co-financeurs plusieurs projets locaux. Nous recevons régulièrement des entrepreneurs qui soumettent leur projet et parrainons les sociétés dans lesquelles nous investissons.
« Le Travail flexible » de ZeVillage.
Donner de la voix aux belles personnes
Convaincue de la force des mots, mon combat est d’aider ceux qui ont de belles idées et l’ambition de les concrétiser, à se faire entendre.