Personal Branding ou marketing personnel. Encore un concept tendance qui s’essoufflera aussi vite qu’il est apparu pensez-vous ? Pas si sûr…
Personal Branding ou marketing personnel : définition
Le marketing de soi est tout simplement la gestion de sa propre image. Les personnalités publiques le pratiquent depuis longtemps. Mais les réseaux sociaux ont bouleversé les codes de la notoriété individuelle et aujourd’hui chacun s’interroge sur l’image qu’il renvoie. Le marketing personnel vise à se faire connaître et reconnaître en tant qu’expert majeur de son domaine.
Prendre la parole sur son terrain d’expertise
Qu’attend-t-on des experts ? Des expertises, des avis, des idées. Un expert reconnu est un expert qui fait parler de lui. Et pour faire parler de lui, il parle lui-même. Dans les médias, sur les réseaux sociaux, et surtout en live, lors de conférences, dans les salons et dans les événements professionnels qui touchent de près ou de loin à son domaine d’expertise.
Organiser ses propres événements
Quoi de mieux que d’organiser son propre événement pour faire parler de son expertise. Qu’il s’agisse d’une conférence ou d’un rendez-vous entre professionnels, l’inauguration de vos bureaux ou l’anniversaire de votre entreprise, tout est prétexte à réunir vos clients, vos prospects et surtout un public plus large, que vous n’avez peut-être pas encore réussi à toucher.
Lors de cet événement, vous allez parler. Parler en face-à-face avec vos invités et parler à l’ensemble des participants, pour leur souhaiter la bienvenue. Profitez de cette page de pub pour faire un discours qui impacte ! C’est là que se crée votre légende…
Dépasser ses peurs
Évidemment c’est angoissant de parler en public. Au début notamment. Parler devant plusieurs dizaines, voire centaines de personnes, d’un sujet que vous maîtrisez, certes, mais avec la crainte de ne pas tenir l’attention de votre public, de les ennuyer ou de bégayer.
Je ne vais pas vous mentir, c’est un vrai challenge face à soi-même. Mais n’est-ce pas justement le bon moment pour sortir de votre zone de confort ? Avec un bon accompagnement, c’est un succès garanti !
Préparer pour assurer
Le secret pour assurer en prise de parole, c’est de s’y préparer et d’y consacrer le temps nécessaire. Travailler son contenu en priorité puis les aspects para-verbaux.
Vous avez beau maîtriser votre sujet et les thèmes que vous souhaitez aborder, une fois devant votre public, improviser c’est l’échec assuré.
Si un bon orateur c’est celui qui a l’air tellement à l’aise qu’il semble improviser, sachez que cette aisance lui vient du travail d’écriture réalisé en amont et de l’entrainement.
« Un discours improvisé a été réécrit trois fois » Winston Churchill.
S’entraîner pour exceller
S’entraîner, s’entraîner et s’entraîner encore. Pratiquez aussi souvent que possible et vous gagnerez en aisance à chaque nouvelle intervention. Jusqu’à devenir ce qu’on appelle dans les médias « un bon client » c’est-à-dire un expert pertinent avec ce petit supplément qui séduit le public.
Alors oui, vous pouvez fortement gagner en charisme en apprenant à pitcher.
Lancez-vous dans l’aventure ! Sinon les autres le feront à votre place…