Découvrez Madame Pitch

Portrait Madame Pitch

 

Madame Pitch, alias Marine Cornavin, a exercé 15 ans en événementiel, communication corporate et direction de projet stratégique. En 2017, elle crée Madame Pitch, conseil en communication orale.

L’événementiel, l’école de la rigueur et du détail qui fait la différence

Si le nom de Madame Pitch est apparu en 2016, force est de constater que l’art oratoire et les présentations percutantes m’ont toujours animée. Après une formation dans la communication généraliste, j’ai commencé ma carrière en tant que chef de projet événementiel pendant 6 ans chez Vivacom Events. J’y concevais notamment des conventions d’entreprise (Vilogia, Nocibé, Spie Batignolles, la MEL, Okaïdi, Btwin, …), des séminaires, des lancements de produits ou des inaugurations.

L’enjeu était déjà de rendre les interventions scéniques plus efficaces et plus dynamiques. Je travaillais alors avec les techniciens son / lumière / vidéo, expérimentant aussi bien les écueils à éviter que les détails à soigner pour augmenter la qualité des présentations. Je veillais au rythme de ces grands messes, parfois épaulée par des metteurs en scène, et en assurais la mission de script.

La communication corporate, ou comment attiser la curiosité d’une cible qui n’a rien à acheter

5 ans adjointe à la communication externe de Vauban Humanis, J’ai principalement travaillé sur la communication institutionnelle et non concurrentielle. J’ai ainsi aiguisé mon sens de la communication publique et appris à communiquer sur la preuve plutôt que sur une promesse.La cravate de Madame Pitch

J’ai ensuite créé le service communication des activités sociales d’Humanis, un secteur en profonde mutation. Les défis majeurs étaient la création de nouvelles offres de service et de nouveaux modèles économiques pour les financer. C’est une dynamique d’intrapreneuriat où se mêlent innovation et conduite du changement.

La pédagogie est la clé de cette communication interne et externe. Elle permet d’expliquer les enjeux, les moyens, fédérer les équipes et rassurer les clients.

La transformation des entreprises n’est pas que numérique

Fusion, changement d’échelle, contraintes réglementaires, … la vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Ce fût le cas pour Humanis. Comment motiver les salariés dans cette période de grand changement tout en accélérant le développement commercial et en innovant ? En 2015, j’ai pris la direction d’un projet stratégique territorial. Une triple mission de manager de projet, d’ambassadrice et d’animatrice interne. Cela m’a notamment amenée à répondre aux besoins de mes collègues de développer leurs compétences d’intrapreneurs.

C’est ainsi que s’ébauchent les premières formations au pitch. Après avoir créé un laboratoire d’innovation territoriale, le pitch est apparu comme l’une des aptitudes nécessaires, un outil indispensable de la méthodologie de projet.

Cette formation a rapidement trouvé d’autres clients. Les dirigeants de l’entreprise qui interviennent régulièrement devant le conseil d’administration, mais également des partenaires et les créateurs d’entreprise.

Inspirée par les entrepreneurs

Membre d’un club Cigales depuis bientôt 4 ans, je soutiens, avec mes co-financeurs plusieurs projets locaux. Nous recevons régulièrement des entrepreneurs qui soumettent leur projet et parrainons les sociétés dans lesquelles nous investissons.

Passionnée par l’entrepreneuriat et les mutations du travail, j’ai suivi en particulier 2 MOOCs que je vous recommande chaudement :

« Le Travail flexible » de ZeVillage.

Donner de la voix aux belles personnes

Convaincue de la force des mots, mon combat est d’aider ceux qui ont de belles idées et l’ambition de les concrétiser, à se faire entendre.

 

Pour rencontrer Madame Pitch, c’est par ici !