Maîtrisez l’Art du Pitch

[Pitch] : synthèse attrayante d’un récit ou d’un projet
mot anglais tirant son origine de sales pitch (« argument Ecrire son pitchcommercial »)

Le pitch est cet exercice que connaissent bien les startups (ou plus généralement les entrepreneurs) qui doivent présenter leur entreprise, ou leur projet d’entreprise, aux investisseurs lors de la fameuse levée de fonds.
C’est la phrase, ou les quelques phrases, qui résument votre activité.

Pourquoi apprendre à pitcher ?

Le pitch est partout

Soutenir un projet, défendre une idée, se présenter, … Le pitch est partout et chacun est appelé à pitcher régulièrement pour présenter son projet, son entreprise, son activité, ou lui-même.

Vous en croisez vous aussi des personnes qui vous parlent d’un  » truc génial, canon  » ? Ça a l’air intéressant mais vous n’y comprenez rien : trop compliqué, trop de détails… Mon but est d’aider ces gens-là, ceux qui ont de belles idées, de beaux projets, qui méritent d’être entendus.

Un bon pitch pour marquer les esprits

Aujourd’hui de multiples contenus sont accessibles très facilement. Mais la qualité n’est pas souvent au rendez-vous. Cette infinité d’informations engendre un niveau d’exigence supérieur pour capter l’attention de son public.
Seuls ceux qui feront l’effort de pédagogie et de synthèse pourront se faire entendre et atteindre le but de leur pitch : vendre, convaincre ou simplement marquer les esprits. En un mot : captiver leur auditoire.

Une idée mal présentée c’est 90% de chance d’échec

« Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit. » Saint François de Sales.

Arrêtez de faire du bruit. Apprenez l’Art du Pitch. Un bon pitch dit l’essentiel en peu de mots et permet de convaincre l’interlocuteur. Ses mots sont donc choisis avec précision et les choisir demande du temps.

Si c’était facile de faire simple et clair, tout le monde le ferait. Ils sont rares, ceux qui captivent leurs interlocuteurs et séduisent leur public. Pourtant l’art oratoire n’est pas seulement inné, cela s’apprend.

Votre pitch est unique

Personne ne peut écrire votre pitch à votre place. Vous seul maîtrisez votre activité ou votre projet. Mais comme pour définir votre stratégie d’entreprise, vous pouvez vous faire aider d’un expert des mots qui vous aidera à viser juste.

Car à trop vouloir en dire on ne dit rien. L’Art du Pitch est l’art de la concision mêlé à la séduction.

Transformez vos contacts en prescripteurs

Grâce à une méthode simple en 8 questions, vous gagnez en efficacité, attisez la curiosité et enthousiasmez votre interlocuteur. Il mémorise votre présentation et est capable de la retranscrire à ses propres contacts. Il devient alors un prescripteur précieux, et parfois même un client.

Démarquez-vous en clientèle

Comment vous démarquer de vos concurrents lorsque vous répondez au même appel d’offre ?

La décision de votre client s’appuie à 60% sur la confiance que vous lui inspirez. Et cette confiance, elle se base sur votre charisme : votre maîtrise du sujet, votre posture d’expert, la pédagogie dont vous faites preuve qui rendent la prestation qu vous proposez fluide, simple, aisée et qui traduisent votre compréhension du projet de votre client. La méthodologie du pitch est l’outil qui vous permet de mieux séduire vos clients.

Vous voulez apprendre à pitcher ?

  • En individuel et en quelques heures, nous écrivons ensemble le pitch de votre projet ou de votre entreprise et je vous apprends à le délivrer.
  • En collectif, j’enseigne une méthode d’écriture de leur pitch à votre équipe de chefs de projets, d’intrapreneurs ou de consultants, et les exerce à le présenter avec les bonnes pratiques des startups et des entrepreneurs.
  • J’organise des sessions de pitch : pour motiver vos équipes, les entraîner à pitcher, préparer la rencontre avec des investisseurs.
  • J’anime des conférences : les bonnes pratiques du pitch en quelques minutes ou quelques heures.

» Formation 2j « Maîtrisez l’Art du Pitch » : consultez la fiche.

Entraînez-vous au pitch !

Le pitch se forge par la pratique.
Entraînez-vous avec des pairs pour recueillir un retour constructif, identifier vos pistes de progrès et vous améliorer encore.

» Découvrir les Ateliers d’Entraînement de Madame Pitch.
» Téléchargez la fiche de présentation.

 

Contactez Madame Pitch pour enfin apprendre l’Art du Pitch.