Captivez votre auditoire

Des présentations de qualité pour développer votre business

Animer une conférence sur votre domaine d’expertise est l’un des moyens les plus efficaces pour développer votre notoriété et acquérir de nouveaux clients. Votre force de conviction se travaille aussi par votre posture d’expert. Et une expression orale de qualité inspire confiance. Préparons ensemble vos présentations pour qu’elles gagnent en impact.

L’art oratoire pour développer votre leadership

Parler en publicPouvez-vous vous permettre de faire une présentation moyenne ? Prendre le risque d’être mal compris ? Investir financièrement dans la préparation d’un événement et vous planter lamentablement parce que vous n’avez pas pris le temps de vous préparer mentalement à ce que vous alliez dire et comment le dire ?

Profitez de la convention annuelle de votre entreprise (ou le séminaire, le kick-off, …) pour fédérer vos collaborateurs et développer leur niveau d’engagement. L’art oratoire est un outil puissant de leadership. Un bon orateur inspire confiance, et, comme le joueur de flûte de Hamelin, embarque son public.

On ne naît pas orateur mais on peut le devenir

Vous regardez avec admiration les interventions des TedX, les keynotes de Steeve Jobs, le discours de Martin Luther King, d’André Malraux, ou encore de Simone Veil, et vous vous dites que vous ne pourrez jamais atteindre leur niveau ? Bonne nouvelle, vous le pouvez !
L’art oratoire est une discipline qui s’apprend. Chacun, à son rythme, peut apprendre, s’il le veut vraiment, à délivrer un message puissant et à soulever des foules.
Comme Bertrand Périer l’explique dans son livre « La parole est un sport de combat ». Cet avocat qui fuyait les plaidoiries parce qu’il se sentait incapable de défendre oralement ses clients est devenu un orateur hors pair, enseignant pour le concours Eloquencia et déclamant chaque fois que la tribune lui est ouverte.

De l’improvisation orale à l’excellence oratoire

Vous êtes à l’aise à l’oral ? Vous êtes capable d’improviser des présentations, un discours, une conférence, un pitch ? Grand bien vous fasse. Mais avez-vous déjà mesuré la qualité de vos interventions ? Les compliments que vous récoltez ne sont-ils pas de la simple politesse ?
Réfléchissez à ce que peut vous rapporter une intervention de haute qualité. Et inversement, à l’impact négatif des interventions monotones, creuses ou hors sujet. Pensez aux présentations auxquelles vous assistez et analysez-les : demandez-vous l’impact qu’elles ont sur vous quand elles sont bonnes, voire excellentes, ou quand elles sont moyennes voire mauvaises.

Évaluez le taux d’engagement de votre auditoire. Testez la qualité de vos présentations pour vous assurer qu’elles ont l’impact qu’elles méritent et sont à la hauteur de vos investissements.
Cela implique du travail et donc des efforts et du temps. Mais les effets positifs que vous attendez de vos interventions ne méritent-ils pas votre engagement ?

Comment devenir un orateur captivant ?

Répétez, répétez, répétez

Présentez comme un leader, générez de la confiance, convainquez. On ne naît pas orateur mais on peut le devenir. Cela demande tout simplement de l’entraînement.

L’entraînement, c’est un mélange de pratique, d’erreurs à corriger, et de conviction.

1/ Acceptez toutes les occasions d’intervenir devant un public ou un interlocuteur unique. C’est stressant, mais c’est le meilleur moyen d’apprendre.
Et entraînez-vous, chez vous, devant une caméra, votre famille, vos amis.

2/ Identifier vos erreurs (ou vos points de progrès) grâce aux retours de vos interlocuteurs, lorsque c’est possible, ou en vous filmant.

3/ Soyez convaincu par vos propos. Le discours n’est pas une œuvre de fiction ou un doux rêve. L’art oratoire est concret et sincère. Il défend une thèse à laquelle vous croyez forcément profondément.

Comment faire un support visuel performant ?

La meilleure diapositive, c’est vous. Éliminez les présentations ennuyeuses et inefficaces avec ce simple conseil : arrêtez d’utiliser powerpoint comme un prompteur. Projetez le résumé de vos propos ne fait que déconcentrer votre auditoire dont l’attention est alors attirée par l’écran au lieu de vous. Vous perdez alors le lien avec le public et donc son attention.

Alors doit-on abandonner les supports de présentation ?

Sans visuels, on retient 10% des propos de l’intervenant. Avec des illustrations, on en retient 65%. Vous l’aurez compris, c’est donc mieux avec. Mais relisez la phrase et portez votre attention sur le mot essentiel : « illustrations ». Car il doit s’agir d’images, ou de représentations visuelles de vos propos : dessins, schémas ou graphiques simples, photos, …

Inspirez-vous des méthodes originales pour dynamiser vos conférences

Des techniques de présentation éprouvées pour réveiller l’émotionnel

Le Pecha Kucha (du japonais « bavardage », « son de la conversation ») est un format de présentation orale associée à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes et de préférence sans effets d’animations. Soit une présentation totale de 6‘40. Cette contrainte impose à l’orateur de l’éloquence et un sens de la narration, du rythme, de la concision, mais aussi de l’expression graphique.

Créé en 1984, les conférences TEDx consistent en une prestation individuelle ou collective mémorable sur des sujets inspirants. Ni commerciale, ni égocentrique, ni à vocation de formation, elle sont toujours filmées et mises en ligne  dans un esprit de partage.

Les concours d’éloquence se multiplient partout en France. Historiquement, c’est la filière Droit qui entraîne notamment ses avocats mais les filières de Sciences Sociales s’y mettent également. Dans les écoles, collèges et lycées, le phénomène se décline car la maîtrise de l’art oratoire est aussi essentiel que la maîtrise de l’écrit.

Dans un concours d’éloquence, les candidats sont invités à défendre une thèse (pour ou contre) sur un sujet proposé ou imposé, pendant une durée limitée (10 à 20 min en général).

Affiche A Voix HauteSi vous ne l’avez pas vu, jetez-vous sur le superbe reportage de Stéphane de Freitas, A Voix Haute. Il a suivi 30 candidats de Paris 8 pendant leur préparation au concours Eloquentia, un concours d’éloquence organisé dans plusieurs universités, et en a fait un magnifique reportage.

Des concepts mis en scène pour des conférences engagées

La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. Elle se veut un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.

Le tribunal pour les générations futures est une conférence-spectacle sous forme de procès pour tenter de comprendre les grandes révolutions en cours et le monde qu’elles préparent aux générations futures.

Vulgarisation et pédagogie poussées à leur paroxysme

Logo Ma Thèse en 180secondesMa thèse en 180 secondes est un concours qui s’adresse aux doctorants francophones. Ils ont 3 minutes pour présenter le sujet de leur thèse à un public non scientifique. Une seule diapositive pour illustrer leurs propos mais toutes les métaphores sont bienvenues !

Transformez vos événements et provoquez l’engagement de votre public

Dynamiser vos manifestations

Vous souhaitez organiser un événement innovant ? Faire intervenir vos collaborateurs avec authenticité et singularité ? Je vous accompagne dans l’écriture de vos interventions et dans la mise en scène. J’organise des soirées pitch, des conférences inspirantes, des ateliers d’entraînement. Je crée sur mesure, selon vos besoins spécifiques.
Découvrez les témoignages d’Humanis sur la préparation de la séquence « On a tous une histoire à raconter » de leur convention annuelle.

Préparation de votre intervention

Vous devez animer une conférence ? Asseoir votre posture d’expert sur un sujet ? Vous introduisez le séminaire annuel et souhaitez embarquer vos collaborateurs ? Préparons ensemble votre discours.

  –   Lisez le témoignage de Marc-Henri Blarel.  –

 

A vous les présentations captivantes !

 

Madame Pitch, SARL au capital de 1000€, SIRET 839 978 046 00010.
Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le numéro 32590969559
auprès du préfet de région Hauts-de-France.