La vidéo est un média très puissant pour communiquer : visibilité sur les réseaux sociaux augmentée de 135%, taux d’ouverture de vos e-mails multiplié par 2 et référencement sur Google boosté. Bref, la vidéo c’est l’outil incontournable et il est accessible grâce à votre smartphone.
Oui mais, si vous voulez vous démarquez de ces contenus brouillon que l’on voit trop, et refléter votre professionnalisme, mieux vaut y consacrer les moyens nécessaires. Voici 3 conseils pour faire une vraie différence.
#1 Écrivez votre texte
Même dans une vidéo, vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention de votre public. Alors il faut être efficace, et percutant. L’internaute a le pouvoir de passer à la vidéo suivante si facilement que vous ne pouvez vous permettre de lui faire perdre son temps.
ÉCRIVEZ. Prenez le temps d’écrire ce que vous voulez dire, de choisir les bons mots, de structurer votre message :
– Une accroche qui saisit,
– Votre proposition de valeur exprimée clairement,
– Votre méthode, votre spécificité ou des exemples de vos produits ou services.
– Une conclusion qui appelle à l’action.
Et surtout, n’oubliez pas d’indiquer comment vous contacter !
#2 Regardez et écoutez
Mettez-vous à la place de l’internaute et regarder votre vidéo.
L’image est-elle agréable à regarder (ni trop claire, ni trop sombre, ni trop statique, surtout pas trop mouvementée !) ?
Les couleurs sont-elles chatoyantes ? En cohérence avec l’image que vous voulez transmettre ?
La personne qu’on y voit (vous à priori), est-elle avenante, souriante, dynamique ? Reflète-t-elle votre message ?
Le son est-il distinctement audible ?
Les mots clés sont-ils correctement prononcés et mis en exergue par le ton de la voix ?
N’y a-t-il pas de bruits parasites ?
Toutes ces questions vous permettent d’évaluer la qualité de votre vidéo. Autant de détails auxquels vous devez porter attention en préparant le tournage. Ne transigez pas sur ces aspects, ou alors, comme avec les fautes d’orthographes, vous diffusez une image d’amateurisme.
#3 Montez
Vous n’avez jamais réalisé de montage vidéo ? Ce n’est pas très grave. Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour vous aider à le faire facilement.
En prenant le temps de vous y plonger, vous pourrez ajouter des éléments à votre vidéo pour la rendre encore plus efficace en insérant :
– de la musique, en début, fin ou en fond
– un titre, au début
– un panneau de fin avec vos coordonnées (indispensables !)
– des sous-titres, grandement recommandés pour le référencement
– des éléments visuels tels que des schémas, des photos, des illustrations (attention cependant à la qualité de ces éléments)
– des éléments graphiques : mots ou chiffres clés, en veillant à leur lisibilité et à ne pas superposer sur les visages ou autres éléments importants de l’image.
Et pour les plus aguerris, amusez-vous avec les styles qui marchent : un montage cut (changement de plans réguliers), une intro animée, des formats innovants (gif, cinemagraphes…)
Réaliser une vidéo de qualité est un travail qui demande du temps. Mais c’est un réel investissement pour votre communication.
Regardez quelques exemples :
Vous pouvez aussi confier cela à un prestataire. Madame Pitch s’est associée à Cliple pour proposer une offre très attractive : 590€ pour une vidéo top qualité, tournée dans notre studio professionnel, avec un coaching personnalisé en amont. En bonus, un guide de mise en ligne pour optimiser l’impact.
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