C’est l’été.
Savez-vous que c’est la période la plus propice à la créativité ? Vous êtes plus détendu, votre esprit est disponible et votre intuition nourrie par le changement de lieu, de rythme ou d’activité pour générer de nouvelles idées.
Nouveau produit, nouvelle manière de le commercialiser, nouvelle source de clients ou nouveau procédé pour gagner en productivité, quelque soit votre idée, il s’agit maintenant de la tester. Et la première étape, c’est d’en parler…
Le pitch éclaircit les idées
Le pitch étant un exercice de synthèse, pour le concevoir il faut savoir de quoi on parle. Votre idée est encore floue ? Vous ne savez pas bien comment ce projet peut prendre forme ? Essayer de mettre des mots dessus vous oblige à le décrire, à en faire le tour et à choisir la bonne clé d’entrée.
Passez par la porte, par la fenêtre ou par la cheminée, peu importe. Car pitcher c’est prendre votre interlocuteur par la main pour lui faire visiter votre projet. Et cette visite est la première étape de sa concrétisation.
Le pitch fait avancer les idées
Pitcher votre idée, même (surtout !) à votre grand-oncle, vous permet de tester sa bonne compréhension. Il vous oblige à faire preuve de pédagogie.
Les questions qui vous sont posées en retour sont autant de pistes à explorer ou de points à éclaircir. Chaque argument, pour ou contre votre idée, est un indice pour modeler votre projet.
» Il ne faut pas avoir peur de ses propres idées, ni peur de les exprimer, quand même elles vont à l’encontre des idées admises, surtout si elles vont à l’encontre des idées admises. ” Paul Léautaud ; Le journal littéraire (1968)
Le pitch revendique l’origine de l’idée
Vous craignez peut-être de pitcher votre projet trop tôt ? De risquer de vous faire voler votre idée ? Détrompez-vous. Vous avez bien plus à gagner à présenter votre idée et à vous présenter comme la personne idéale pour la mener à bien, que l’un de vos interlocuteurs s’en empare pour tenter de la développer lui-même.
Votre idée se nourrit de votre histoire, de vos combats et de vos ambitions. Elle vous est propre et bien malin celui qui tentera de se les approprier. Vous gardez un temps d’avance. Ne le perdez pas !
Le pitch ouvre des portes
Une idée bien pitchée donne forcément envie à votre interlocuteur de s’engager à vos côtés. Il veut vous aider, et les moyens sont variés : en mettant ses compétences à votre service, en vous présentant les bonnes personnes, voire même en finançant votre projet.
Un bon pitch vous apporte donc de vrais cadeaux. Le retour sur investissement est mesurable instantanément.
Le pitch, c’est comme une page de pub sur votre projet. Même si vous n’avez pas l’audience de la mi-temps d’une coupe du monde, vous êtes peut-être sans le savoir face à la personne qui va vous faire gagner 3 mois sur votre planning. Ou vous pouvez prendre le risque de les perdre, si vous faites un mauvais pitch. A vous de voir…
Bel été à vous !
>> Appelez Madame Pitch pour qu’elle vous aide à bâtir votre pitch !