Dopez votre Pitch Deck

Vous levez des fonds ? Vous recherchez un investisseur ? Écrire le Pitch Deck de votre projet ou de votre entreprise est l’étape nécessaire pour aborder les contacts et décrocher un rendez-vous.

C’est quoi un Pitch Deck ?

Startup Business Plan

Le Pitch Deck est un document de 10 à 20 pages qui présente votre affaire.  Il traite de :
  • quel produit ou service vous vendez, et comment vous le fabriquez ? On l’appelle également « Offre de valeur » car vous proposez un objet ou un service qui a une valeur par le service que cela rend à votre client.
  • comment vous le vendez : à quel prix, par quel mode de distribution, comment vous le faites connaître ?
  • à qui vous le vendez (votre cible / vos clients) ?
  • quel est l’état du marché, quelle est votre concurrence ?
  • comment vous allez générer de l’argent avec cette offre de valeur ?
  • et vous : car VOUS êtes un élément déterminant du projet de votre entreprise : vous-même, vos éventuels associés, l’équipe que vous avez ou envisagez de constituer.

Business plan ou Pitch Deck ?

Le business plan est un document de référence, complet et pragmatique qui décrit l’entreprise que vous voulez créer ou le projet que vous voulez monter. Il évolue au fur et à mesure que votre projet avance mais il reste un guide, le phare qui éclaire votre route.

Le Pitch Deck est un document plus court et surtout séduisant. Il doit vous permettre d’aller prospecter auprès des partenaires de votre projet : financiers, partenaires, propriétaires de locaux, fournisseurs, …

Comment faire un business plan ?

Il existe des outils en ligne gratuits qui vous guident pas à pas. Voici 3 exemples :

Vous pouvez aussi commencer par dessiner le plan de votre modèle d’affaire ou « Business model canvas ». Ce tableau volontairement synthétique est un bon exercice. Il vous donne un aperçu visuel de votre projet et vous invite à vous posez les questions essentielles.

Quelques astuces pour un bon Pitch Deck

  • ZERO faute ! Les fautes d’orthographe sont le reflet d’un manque de rigueur, voire de compétences linguistiques. Dans les 2 cas, celui qui présente un document contenant des fautes d’orthographe perd 80% du capital confiance.
  • Concret et synthétique ! Le Pitch Deck doit faire mouche. Le lecteur a souvent peu de temps à lui consacrer. Il doit penser, après sa lecture, qu’il présente un projet viable, voire très performant économiquement.
  • Illustrer ! Une bonne image vaut mieux qu’un long discours. Cela est valable à l’oral comme à l’écrit. Un graphique avec vos prévisions de vente ou de rentabilité, des photos de votre produit, le schéma décrivant la supply chain (le chemin du produit allant de la commande à la livraison) ou l’expérience client sont des illustrations qui, si elles sont bien pensées, achèveront de convaincre votre banquier ou un investisseur.
  • Pitchez-le ! Si le Pitch Deck est la première étape, préparez déjà la suivante : la présentation orale. Le pitch révèle votre charisme, votre état d’esprit entrepreneurial.

Le Pitch Deck pour revisiter les présentations PPT

La technique du Pitch Deck se décline aussi en interne dans les grandes entreprises pour les intrapreneurs, chefs de projets, consultants, … Vous avez un projet à défendre auprès d’un comité de direction, d’un conseil d’administration ou de votre manager ? Adoptez la méthode du Pitch Deck pour faire des présentations qui seront vraiment lues par vos destinataires.

Besoin d’aide ?

Vous avez ébauché un document mais voulez le rendre plus attractif ? Ou vous ne savez pas par où commencer ? Selon vos besoin, je vous aide à formaliser votre idée et à la rendre lisible et appétissante. Nous travaillons ensemble sur les mots pour la décrire, mais aussi les sources d’informations pour étayer votre dossier.  Je réaliser une mise en page rigoureuse et vendeuse.

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