Besoin de convaincre ?

Instant'Pitch #1

Besoin de convaincre ?
Apprenez l’Art du Pitch !

[Pitch] : synthèse attrayante d’un récit ou d’un projet.
Le pitch, c’est un outil quotidien pour les entrepreneurs, les intrapreneurs et les porteurs de projets mais aussi pour les consultants, les commerciaux ou les étudiants. Quiconque veut faire connaitre son projet doit d’abord savoir le présenter. Découvrez pourquoi.

L’infobésité, vous connaissez ?

C’est un néologisme venu du Québec et francisé sous les termes de « surinformation » ou de « surcharge informationnelle ». Selon le Professeur Lledo, l’humanité produit aujourd’hui toutes les 7 minutes autant de données qu’entre l’invention de l’écriture (4500 ans avant Jésus-Christ) et l’an 2000 (source). Conséquences : désengagement de l’auditoire, déficit de l’attention, pertes de mémoire, …

« La profusion d’informations engendre une pauvreté de l’attention » Herbert Simon (prix Nobel d’économie)

Dans un monde surchargé d’informations, seuls ceux qui font l’effort de synthèse peuvent atteindre leur but : vendre, convaincre ou simplement marquer les esprits.

Pour aller plus loin :
Les 9 dysfonctions liées à l’infobesité

Trop d’information nuit à la décision

Le cortex pré-frontal, responsable des raisonnements, a beau être performant, il ne peut gérer qu’une certaine quantité d’informations à la fois. Ainsi, à vouloir donner toutes les informations sur son projet ou son idée en quelques minutes, vous perdez votre interlocuteur.
C’est pourquoi, lorsque vous présentez votre projet, vous devez sélectionner les informations que vous distillez pour être efficace. Elles doivent être adaptées à son niveau de connaissance et être structurées. Imaginez que vous emmenez votre auditoire sur un chemin qu’il ne connait pas ou mal, les yeux bandés et pieds nus. Guidez-le, rassurez-le et adaptez-vous à son rythme.

Improviser demande de la préparation

Micro devant la foule, noir et blancNe lésinez pas sur la préparation de votre pitch. Prenez le temps nécessaire pour le structurer, sélectionner, choisir les mots qui impactent. Rédigez-le, retravaillez-le et testez-le. Il évoluera forcément avec le temps, et les retours de vos interlocuteurs, tout comme votre projet.
« Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit. » disait Saint François de Sales. Alors, arrêtez de faire du bruit et apprenez l’Art du Pitch.

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2 réponses sur “Besoin de convaincre ?”

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