Comment préparer une conférence impactante ?

Public de dos dans une salle de conférenceVous devez intervenir lors d’une conférence ? Parler de votre expertise devant plusieurs dizaines de personnes, des clients ou des prospects et vous ne savez pas par où commencer ?
Pire : vous vous êtes d’abord lancé dans la création de votre diaporama et en avez fait un prompteur ?

Faites appels à Madame Pitch. Elle vous prépare à travers l’écriture, le choix des supports et surtout l’entraînement à la prise de parole. Une prestation complète en plusieurs temps pour réussir une conférence captivante, qui retiendra l’attention de votre auditoire.

Demandez un devis personnalisé à Madame Pitch

Comment préparer votre conférence ?

Nous organisons 2 à 4 séances de 2h en coaching individuel pour :

1/ Écrire ensemble votre contenu, parce que personne ne peut, ni ne doit l’écrire à votre place.

    • Définissons l’objectif de votre intervention.
    • Sélectionnons ce que vous voulez et pouvez dire.
    • Structurons vos messages.
    • Déterminons les mots qui auront de l’impact.

2/ Travailler les illustrations de votre discours

    • Choisissons les supports adaptés
    • Construisons-les ensemble.
    • Si vous souhaitez déléguer la finalisation de votre support, Madame Pitch et son équipe artistique conçoivent un design professionnel pour mettre en valeur votre expertise et mettent en images les messages clés de votre présentation.

3/ Vous entraîner à parler à un public

    • Prendre confiance
    • Gérer le stress
    • Maîtriser votre posture, votre gestuelle et votre voix.

Mon accompagnement sur-mesure

Les tarifs sont établis au cas par cas, à partir de 890€ HT. Vous remplissez un formulaire, lequel me permet de bien cerner vos objectifs et vos attentes, avant de construire un devis adapté.

 

Pourquoi préparer précautionneusement votre conférence ?

comment présenter une conférence ?

Parce que chaque prise de parole, c’est une page de pub sur votre savoir-faire.
Alors pouvez-vous vraiment vous permettre que votre public plonge le nez dans son téléphone au lieu de vous écouter ? Pourtant, c’est le cas à 44% selon l’enquête réalisée par OpinionWay.

Discours, conférence, table ronde, intervention magistrale, grand oral. Les enjeux sont forts et l’improvisation n’a pas sa place. Investissez dans la préparation de ces moments de communication autant que vous investissez dans la création de votre site Internet, de la plaquette de votre entreprise, ou l’organisation d’un événement.

 

5 conseils pour réussir votre conférence

Une conférence demande de la préparation et de l’organisation. Voici cinq conseils essentiels pour vous présenter dans les meilleures conditions le jour J !

Ne perdez jamais de vue l’objectif

Il est important de déterminer l’objectif principal de votre présentation. Quelle est l’information essentielle à transmettre à votre public, et les 3 informations secondaires. Certaines vont filtrer et passeront forcément à la trappe.

Conférencier assis sur scène avec écran blanc derrière luiSi l’objectif de votre intervention est de faire parler d’une marque ou d’un outil, répétez régulièrement son nom. Et montrez-la sur l’écran, comme dans un bon pitch deck.
Si votre conférence a un objectif pédagogique et dure plus de 20 minutes, structurez-la. Présentez le sommaire en introduction et permettez à votre public de se repérer régulièrement dans le déroulé, en numérotant les parties par exemple.
N’oubliez pas que si vous avez préparé votre conférence et la connaissez par cœur, vos invités eux, découvrent tout ça pour la première fois.

Parlez le même langage que votre public

Il est important de connaître le profil de vos invités pour adapter votre discours à leur niveau de langage et l’expertise.

Votre conférence doit être intelligible, c’est à dire compréhensible par tous. N’employez donc pas des termes trop techniques si votre cible n’est pas aussi qualifiée que vous dans ce domaine précis. Ou à défaut, redéfinissez les notions les plus complexes.

Utilisez l’image, par des illustrations, des métaphores, ou le storytelling, pour rendre votre propos plus pédagogique.

Vérifiez votre matériel

Si l’entraînement se déroule sans accroc devant votre présentation, il est important de prendre la mesure du lieu en amont, et surtout dompter le matériel !

Un souci matériel peut complètement ruiner votre conférence et vous faire perdre en crédibilité. Anticipez donc et réalisez des essais avant le jour J. Vérifiez que vous serez audible de tous, et que la présentation pourra être affichée sans problème.

Arrivez bien-sûr suffisamment en avance afin de gérer d’éventuels imprévus que tout soit fin prêt au moment où vous prendrez la parole. Ne faites cependant pas de la perfection une obsession. Le plus important est votre objectif. Acceptez les imprévus et adaptez-vous sans paniquer.

Anticipez les questions

Une conférence n’est pas seulement la transmission d’une information entre un sachant et un non-sachant. C’est un partage, un échange. Pour créer cette interaction, intéressez-vous au profil de votre public (cf conseil N°2) et préparez-vous à répondre aux questions, même les plus inattendues.

Sources des données que vous avez évoquées, avis contradictoires, exemples ou cas pratiques pour appuyer vos dires. Ayant ces éléments en têtes pour répondre sans hésitation et augmenter encore votre charisme.

Communiquez avant et après !

Annoncez votre conférence en amont, sur les réseaux sociaux ou par mail auprès de votre communauté pour toucher un maximum de monde et potentiellement des prospects, futurs clients ou même investisseurs.

Mais la communication post-évènement est toute aussi importante ! Remerciez les partenaires ou hôtes de événement, partagez des extraits (présentation, pitch vidéo ou résumé de l’évènement, podcast, …) ou des photos et encouragez à relayer ces contenus.

Après tout, vous y avez consacré du temps et de l’énergie, autant capitaliser et atteindre un maximum de personnes.

 

Demandez un devis personnalisé à Madame Pitch