Comment optimiser votre pitch à distance ?

Télétravail, travailler sans son salon

Les usages ont évolué. De plus en plus de rendez-vous et de réunions se déroulent à distance : en visio ou par téléphone ? Défendre votre projet, faire prendre une décision, obtenir un budget ou un financement, … Les besoins restent les mêmes mais le contexte a changé. Adoptez les nouveaux codes pour convaincre oralement, même sans être face-à-face.

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Pitcher à distance en réunion

Avec la crise sanitaire, les réunions interminables dans les bureaux se sont naturellement déclinées en visio. Elles n’en deviennent que plus insupportables et stériles. Apprenez l’art du pitch (et encouragez vos collaborateurs à s’y mettre) pour gagner en efficacité.

Le principe des réunions est que plus on a de temps, plus on s’étale. Alors réduisez la durée de vos réunions de 2/3 ou de 3/4 et imposez aux participants les règles suivantes : 5 mn de temps de parole pour celui qui doit présenter son sujet, 3 mn de questions/réponses, 1mn pour décider (par vote par exemple). Soit moins de 10 minutes par sujet.

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Pitcher à distance pour vendre

Le contexte oblige à réinventer la relation commerciale. Comment créer de la confiance sans rencontrer nos prospects ? C’est tout l’enjeu du pitch : ne plus vendre mais apporter une solution à votre prospect.

Avec la technique du pitch, votre produit n’est plus en vitrine, il devient un besoin, une nécessité pour votre cœur de cible. Et cerise sur le gâteau : grâce à cette méthode, vous gagnez en confiance. En effet, vous ne demandez plus à vos clients d’acheter votre produit, vous êtes celui qui résout leur problème.

A utiliser à l’oral comme à l’écrit. Pensez-y….

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Pitcher à distance pour présenter votre projet d’entreprise

Lever des fonds ou intégrer un incubateur nécessite irrémédiablement un pitch.

À l’écrit d’abord, le fameux pitch deck : une présentation succincte mais efficace de votre boite. Ensuite à l’oral, au téléphone ou en visio : il faut révélez votre charisme, démontrer que vous avez l’âme d’un entrepreneur ou d’une entrepreneuse et que votre audience a tout intérêt à miser sur vous.

Pour cela, soigner l’image que vous transmettez. En visio, choisissez un arrière-plan sobre. Vérifiez que vous êtes bien cadré·e et évitez le contre-jour. On y pense rarement mais les visio aussi peuvent se faire debout : vous serez plus dynamique. 

Testez la qualité du son, en visio ou au téléphone. Demandez à un complice de faire un test et choisissez un endroit sans bruit, sans raisonnance, dans lequel vous pouvez vous exprimer librement. Et optez pour un matériel de qualité.

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